ENFANTS



La méthode Everybodyswim expliquée sur le site fonctionne également avec les enfants. Dans cette partie je vous explique à quel âge et comment il est préférable d'aborder l'apprentissage de la natation pour les enfants.
La méthode expliquée sur le site est valable pour les adultes et les enfants.
Toutefois, les enfants n'étant pas des adultes, ils apprennent beaucoup en jouant et en observant. Le début de l'apprentissage de la natation chez les enfants doit être ludique, c'est une priorité! Si vous apprenez à un enfant à nager en mettant l'aspect ludique de coté, il nagera comme un robot, développera très peu de sensations dans l'eau et n'aimera pas aller nager.

Conseils:


de 0 à 3 ans: il n'y a pas de réel apprentissage, juste une accoutumance avec le milieu aquatique. Une fois l'enfant un peu habitué, faire de petits jeux pour arriver à lui faire faire des bulles dans l'eau, l'allonger sur le ventre, l'allonger sur dos...L'enfant commence à automatiser certains gestes et associer l'idée de l'eau à une sensation agréable.



de 4 à 5 ans: si en avez l'opportunité, choisissez l'option des cours collectifs à plusieurs enfants. L'avantage des cours collectifs: les enfants apprennent beaucoup avec les yeux, en voyant les autres enfants faire les exercices, ils feront la même chose. Attendre son tour n'est donc pas nécessairement négatif puisque ce moment permet à l'enfant d'observer ce qui lui est demandé.




Fin 5 ans - début 6 ans: début du réel apprentissage.
La vitesse de cet apprentissage va généralement dépendre de plusieurs paramètres:1/ Les sensations de votre enfant par rapport à l'eau (peur ou pas peur de l'eau?).2/ Son écoute.3/ Sa capacité à mettre en application des mouvements.
Ce dernier paramètre dépend fortement de la personne qui enseigne la natation à votre enfant. Est-ce que cette personne est pédagogue? Ne brûle-t-elle pas les étapes trop vite? Est-elle structurée? Votre enfant fait-il confiance à cette personne?
Si vous décidez vous-même d'apprendre à nager à vos enfants, armez-vous de patience car vous aurez généralement du mal à travaillez efficacement sur le point 2/ et 3/ (ci-dessus).
Pour régler ce problème (2/ et 3/) au mieux, il est conseillé d'être imaginatif et de suivre la structure présentée sur le site. Il est important de commencer par des exercices assez simples et basiques afin de mettre votre enfant en confiance. Une fois en confiance, vous pouvez alors lui proposer des exercices plus évolués. Dans tout les cas, ça ne sert à rien de lui apprendre des mouvements compliqués (ex:jambes en brasse) s'il ne sait même pas flotter.

Conseils: Préparer vos leçons/exercices à l'avance, si vous n'êtes pas structuré votre enfant le sentira et à la moindre occasion, il vous lancera des perches pour venir jouer avec lui et ne plus faire des exercices.
Varier les exercices si vous voulez continuer à garder son attention. Quand vous sentez que votre enfant n'a pas encore le niveau pour un exercice n'insistez pas trop et passez à autre chose.