Avant d'apprendre les mouvements, il faut d’abord apprendre à flotter et trouver son équilibre, c’est donc l’objectif de cette deuxième étape.
Question/Réponse de Patrick: Comment flotter dans l'eau quand on a un corps lourd et musclé?
Vous désirez lire la suite des explications ? Vous pouvez alors télécharger l’EBOOK EVERYBODYSWIM ! Des explications claires, précises et illustrées sont prévues pour les vidéos du site. Trouvez un exemple d’explication à la 1ère étape de la méthode Everybodyswim, à savoir Apprendre à respirer en natation
>ÉTAPE N°3: Battement de jambes en natation
Apprendre à flotter, trouver son équilibre, s'habituer à s'allonger sur le ventre ou sur le dos...La flottaison est une étape indispensable avant d'apprendre les mouvements.
Sur le ventre: s'accroupir, mettre les épaules dans l'eau, déposer les bras devant, légèrement écartés et à la surface de l'eau. Prendre une inspiration, bloquer l'air et se laisser calmement aller vers l'avant. Le visage entre dans l'eau orienté face au sol. A la fin de l'exercice, les bras poussent dans l'eau vers le bas pendant que les genoux se plient sur le ventre afin de déposer les pieds au sol.
Conseils
Une fois la tête dans l'eau, gardez les mains à la surface, relâchez les muscles du corps et détendez-vous. Chez les débutants les tensions les plus fréquentes se situent principalement au niveau du cou, du dos et du bassin. La crispation se transmet alors souvent aux bras et parfois aux jambes. Pensez à vous détendre mentalement pour éviter les tensions physiques. Commencez toujours cet exercice avec les épaules dans l'eau et gardez les yeux ouverts du début à la fin de l'exercice.
Sur le dos: planche en mains à la surface de l'eau, s'accroupir, mettre les épaules dans l'eau, inspirer et bloquer l'air. Se laisser aller en arrière, amener doucement le ventre à la planche, lever le menton en regardant vers le haut. Les tensions musculaires du dos et du bassin seront en partie absorbées par la planche, ce qui permet de s'accoutumer plus facilement à la position dorsale. Pour revenir à la position de départ: décoller le ventre de la planche, plier les jambes tout en amenant les épaules vers l'avant.
Conseils
Si vous vous sentez capable, essayez sans planche. Evitez de serrer la planche trop fermement avec les mains car vous crispez alors les bras, le dos et le cou. Les muscles sont au repos pour cet exercice, détendez-vous. Ce n'est pas la planche qui va vers le ventre mais le ventre qui va vers la planche. Regardez toujours vers le haut le menton levé. Si vous regardez vos pieds, votre bassin s'enfoncera dans l'eau.
battement de jambes
Apprenez à travailler le battement de jambe sur place... le battement de jambes est un mouvement de jambes alterné et soutenu qui propulse le corps vers l'avant. Vous découvrirez une vidéo accompagnée de la description d'un exercice, ainsi que différents conseils pour éviter de commettre des erreurs.
tags:peur de l'eau, aquaphobie, débutant nager, apprendre à flotter, apprendre flottaison, sauna bruxelles,Fitness bruxelles,Piscine Bruxelles,apprendre flottabilité, apprendre natation flottaison, flotter nager,nager flottaison