Step 2: Flottaison




Apprendre à flotter, trouver son équilibre, s'habituer à s'allonger sur le ventre ou sur le dos...La flottaison est une étape indispensable avant d'apprendre les mouvements.



apprendre à nager flotter flottaisonSur le ventre: s'accroupir, mettre les épaules dans l'eau, déposer les bras devant, légèrement écartés et à la surface de l'eau. Prendre une inspiration, bloquer l'air et se laisser calmement aller vers l'avant. Le visage entre dans l'eau orienté face au sol. A la fin de l'exercice, les bras poussent dans l'eau vers le bas pendant que les genoux se plient sur le ventre afin de déposer les pieds au sol.


Conseils

Une fois la tête dans l'eau, gardez les mains à la surface, relâchez les muscles du corps et détendez-vous. Chez les débutants les tensions les plus fréquentes se situent principalement au niveau du cou, du dos et du bassin. La crispation se transmet alors souvent aux bras et parfois aux jambes. Pensez à vous détendre mentalement pour éviter les tensions physiques. Commencez toujours cet exercice avec les épaules dans l'eau et gardez les yeux ouverts du début à la fin de l'exercice.



apprendre à nager flotter flottaison
Sur le dos: planche en mains à la surface de l'eau, s'accroupir, mettre les épaules dans l'eau, inspirer et bloquer l'air. Se laisser aller en arrière, amener doucement le ventre à la planche, lever le menton en regardant vers le haut. Les tensions musculaires du dos et du bassin seront en partie absorbées par la planche, ce qui permet de s'accoutumer plus facilement à la position dorsale. Pour revenir à la position de départ: décoller le ventre de la planche, plier les jambes tout en amenant les épaules vers l'avant.



Conseils

Si vous vous sentez capable, essayez sans planche.
Evitez de serrer la planche trop fermement avec les mains car vous crispez alors les bras, le dos et le cou. Les muscles sont au repos pour cet exercice, détendez-vous. Ce n'est pas la planche qui va vers le ventre mais le ventre qui va vers la planche. Regardez toujours vers le haut le menton levé. Si vous regardez vos pieds, votre bassin s'enfoncera dans l'eau.








apprendre à nager flotter flottaison
Apprenez à travailler le battement de jambe sur place... le battement de jambes est un mouvement de jambes alterné et soutenu qui propulse le corps vers l'avant. Vous découvrirez une vidéo accompagnée de la description d'un exercice, ainsi que différents conseils pour éviter de commettre des erreurs.





tags:peur de l'eau, aquaphobie, débutant nager, apprendre à flotter, apprendre flottaison, sauna bruxelles,Fitness bruxelles,Piscine Bruxelles,apprendre flottabilité, apprendre natation flottaison, flotter nager,nager flottaison, swim floating,swimming float,swimming relax,swimming tips

19 commentaires:

  1. Thanks for the tips! Now it looks possible for me;)

    RépondreSupprimer
  2. Perfect explanation, thanks!

    RépondreSupprimer
  3. Coooooooool exactement ce que je cherchais!
    MERCIIIIIIIIIII

    RépondreSupprimer
  4. I learned swimming watching this in 2 days. amazing., thank you so much.

    RépondreSupprimer
  5. Crazy Vids, so good for me!

    RépondreSupprimer
  6. Parfait complément pour mon apprentissage! Sincères remerciements!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour tous ces conseils!

    RépondreSupprimer
  8. Apprendre à nager14 octobre 2011 09:59

    Ce site est nickel pour apprendre à nager

    RépondreSupprimer
  9. belles vidéos sous l'eau.merci.ça encourage pour essayer d'apprendre à nager avec ces bonnes explications.

    RépondreSupprimer
  10. En effet, il vaut mieux savoir flotter avant d'apprendre à faire les mouvements...;)

    RépondreSupprimer
  11. Many thankssssss!!!!

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ton site, j en ai vraiment besoin

    RépondreSupprimer