Nager en apnée 40 mètres

Question de Rolokos
Bonsoir,
J'aimerais savoir si vous avez un exercice à me proposer qui me permettrait de tenir ma respiration sur une distance de 40 m sous l'eau tout en faisant des mouvements de brasse?


Merci d'avance

Réponse

Bonjour Rolokos,

La technique pour y arriver est essentiellement liée à la façon de nager sous l'eau pour avancer le plus loin possible (pas le plus vite possible) en un minimum d'efforts et de mouvements.

La meilleure technique reste celle de l'exagération des mouvements de brasse sous l'eau (bras/jambes) ponctués par des ondulations de jambes et une phase de repos durant laquelle le corps glisse sous l'eau grâce à l'action coordonnée des bras et des jambes.

Personnellement, voici la technique que j'utilise (ce n'est pas moi sur la vidéo:))




Mais comme on peut le constater dans cette vidéo d'autres personnes ne préfèrent pas utiliser l'ondulation.



Il est possible d'agrandir la capacité pulmonaire avant l'exercice en inspirant à fond et une fois l'inspiration complète, bloquer et essayer de "manger" de l'air pour en introduire encore plus à l'intérieur. Après avoir souffler calmement, il faut reproduire cette exercice pendant une dizaine de minutes pour ensuite aller progressivement dans l'effort en commençant par une petite distance, puis moyenne, puis longue et enfin maximale.

Attention quand même! Je suis déjà intervenu plusieurs fois pour sauver des vies de personnes (non entraînée) qui perdaient connaissance au moment où ils sortaient la tête de l'eau après ce type d'effort. Veille donc bien à ne jamais t'entraîner seul sur des distances qui te demande un effort particulier. On ne rigole pas avec l'apnée, cette pratique est d'ailleurs souvent interdite dans certaines piscines...

Bonne chance et bonne nage à toi.

Everybodyswim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire