EAU QUI ENTRE DANS LE NEZ EN CRAWL


Question de Carole


Je débute en crawl, et quand je tourne la tête pour inspirer j'ai souvent de l'eau qui entre dans le nez. Comment éviter cela? J'ai pensé à un pince-nez, mais je pense qu'il serait mieux de corriger ce qui ne va pas dans ma "technique".
Merci beaucoup pour votre site et pour votre aide.
Carole.


Réponse

Avant tout, je tenais à vous remercier pour vos compliments concernant le site.

L'eau entre dans votre nez quand vous tournez la tête pour respirer... Sachez qu'il y a énormément de personnes dans votre cas. Oubliez directement la solution du pince-nez, elle ne va pas arranger votre problème, bien au contraire. Prenez l'habitude d'expirer avec votre nez comme c'est expliqué dans l'étape n°1 > Apprendre à respirer en natation. Ca vous évitera d'avoir de l'eau qui entre dans le nez.
Sans vous avoir vu nager, je pense pouvoir déceler les causes de cet ennui. Il est fort probable qu'il y en ait 3:
  1. Les mouvements de vos bras et leurs placements.
  2. Votre corps n'est pas assez allongé quand vous respirez.
  3. Vous avez tendance à lever le menton lorsque vous respirez.
Revenons sur ces causes. Comme vous le savez, en crawl, c'est surtout les bras qui font avancer le corps. Il est même possible de nager le crawl sans utiliser les jambes. Si vous êtes droitière et que vous respirez à droite tous les deux mouvements de bras, lorsque vous tirez avec votre bras droit vous êtes bien en train d'expirer dans l'eau calmement avec votre nez et votre bouche et en fin de mouvement (fin de poussée du bras droit), votre bras droit se situe le long de votre corps et vous tournez votre tête pour respirer. C'est précisément à ce moment que vous vous apprêtez à commettre les 3 erreurs mentionnées plus haut. Comment les corriger?

Premièrement, vous vous préoccupez tellement de respirer que vous ne prêtez plus attention à votre bras gauche. Or, c'est la position de ce bras qui vous permettra de corriger vos 3 défauts d'un seul coup. Au moment où vous respirez, votre bras gauche doit être tendu et bien droit dans l'alignement du corps. Si votre bras gauche est légèrement plié et orienté vers la droite vous allez vous enfoncer dans l'eau au moment de respirer.

En guise d'anecdote, sachez que j'ai corrigé ce problème chez de nombreuses personnes et que lorsque je leur disais que leur bras gauche n'était pas du tout aligné à l'axe du corps, elles ne me croyaient pas! Heureusement, je travaille toujours avec une petite caméra à écran qui permet d'enregistrer et visionner la séquence avec le/la client/e juste après et c'est en visionnant les séquences vidéos que les personnes prennent conscience de leurs erreurs. Cela pour vous dire que même si vous pensez que votre bras gauche est aligné dans l'axe de votre corps, il vaut mieux demander à quelqu'un afin d'en avoir la certitude.

Si votre bras gauche est allongé dans l'axe du corps, vous réglez le problème 1 et 2. Reste à corriger le 3ème défaut. Pour cela, il vous suffira de déposer votre oreille gauche sur votre épaule gauche au moment où votre bras gauche est allongé. Ne levez surtout pas le menton mais rentrez-le! Si vous levez votre menton votre bassin va automatiquement s'abaisser, vous ne serez plus allongée et l'eau entrera dans votre nez. Au moment ou vous respirez, votre regard doit donc être +- orienté sous votre aisselle droite.

En résumé, si votre bras gauche est aligné dans l'axe du corps au moment de tourner votre tête à droite pour respirer, votre corps sera allongé et flottera/glissera donc bien mieux sur l'eau. Vous pourrez donc prendre tout votre temps pour respirer tout en glissant. Un peu d'entrainement et ça ira tout seul ;)

A+ Everybodyswim


3 commentaires:

  1. Lu, testé et approuvé!! Ça va beaucoup mieux.
    Merci encore pour ces explications détaillées.
    Carole.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe Explication, en effet, ça marche!

    RépondreSupprimer
  3. c superbe ça marche!!!

    RépondreSupprimer