Comment flotter dans l'eau quand on a un corps lourd et musclé?

Question de Patrick


Merci beaucoup pour votre email et le ebook. Je l’ai commandé car je suis un adulte qui suis actuellement des cours pour apprendre á nager. J’ai une petite question á vous poser si possible, vu que vous avez énormément d’expérience en tant que instructeur de natation. J’ai un problême de flottaison. Je suis originaire de Martinique et sur internet il est dit que les hommes de couleur ont souvent ce problême, surtout s’ils sont très musclés, ce qui est mon cas. Mes jambes s’enfoncent aussi toujours très rapidement dans l’eau. Auriez vous svp des recommandations, conseils pour ce cas lá ? Que pourrais-je faire de différent des autres pour surmonter ce handicap ? Que me conseilleriez vous si vous étiez mon prof de natation ? Merci beaucoup d’avance pour la peine ! Cordialement,
Patrick


Réponse

Bonjour Patrick,

Un grand classique que votre cas… En termes de flottaison il y a en effet des personnes qui sont plus avantagées que d’autres et ce n’est malheureusement pas votre cas. Le phénomène que vous décrivez est bien réel, j’ai pu le vérifier durant mes années d’enseignement puisque approximativement 10% de mes clients était dans votre cas. Vous partez certes avec un léger désavantage mais rien d’insurmontable je vous rassure !

Premièrement, lisez bien attentivement les deux premières étapes de l’ebook consacrées à la respiration en natation et à la flottaison en natation car c’est ici que vous allez trouver des réponses à votre problème.
Ainsi, vous comprendrez mieux pourquoi votre corps à tendance à couler facilement et plus particulièrement vos jambes. Reste à régler le problème de la flottaison générale de votre corps.

Comment faire cela ?
L’erreur classique pour pallier un manque de flottaison consiste à utiliser la force afin de maintenir le corps à la surface. Cette solution est pourtant absolument déconseillée car en utilisant la force, vous allez vous fatiguer, vous essouffler, tétaniser vos muscles et finir par boire la tasse.

Que faut-il faire alors ?

1/ Le meilleur moyen de lutter contre un manque de flottaison c’est d’utiliser une respiration adaptée à vos besoins. Comme je l’explique dans la 2ème étape de l’ebook consacrée à la flottaison : « si vous inspirez profondément et bloquez votre respiration (100% d’air à l’intérieur), vous flotterez sans effort à la surface de l’eau. Par contre, si vous expirez tout l’air de vos poumons (0% d’air à l’intérieur), vous coulerez comme une pierre. »
Comme je dis à mes clients, quand vous inspirez à fond et bloquez votre air, c’est comme si vous aviez mangé une planche de natation.
Je conseille donc toujours de nager en gardant 30% d’air « résiduel » en permanence à l’intérieur des poumons et d’inspirer/expirer avec les 70% restant. Dans votre cas un ratio 40% air « résiduel » et 60% « inspiration/expiration » est conseillé. Ca demande un peu d’entrainement mais ça permet vraiment de pallier un manque de flottaison. Je suis personnellement habitué à nager avec un ratio 50%-50% car le fait de flotter de manière plus important me permet de nager plus facilement en faisant moins d’effort.

2/ Enfin, la technique des mouvements est bien sûr très importante et à ce sujet il faut bien prendre conscience que dans chaque mouvement complet (bras ou jambes), quelque soit la nage, il y a toujours phase d’effort et de relâchement et que ces 2 phases sont aussi importantes l’une que l’autre. Pour qu’un mouvement soit efficace, il faut impérativement qu’il y ait un équilibre entre ces 2 phases.

Pour résumer:
- Travailler la respiration et la flottaison pour lutter contre le manque de flottaison + astuce 40% air « résiduel » et 60% « inspiration/expiration ».
- Etre efficace dans tous les mouvements en n'oubliant surtout pas la phase de relâchement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire