Question de Jean
Bonjour,
J' ai 66ans et je me suis mis en tête d'apprendre à nager (la brasse en premier avec un maitre nageur) et j 'ai de grosses difficultés : crispation excessive (me dit-on).
Combien faut-il compter de leçons pour être plus relax ou sinon abandonner.
merci
Réponse
Bonjour Jean,
Avant tout, sachez qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à nager ! Les crispations dont vous parlez sont tout à fait normales, elles expriment naturellement l’angoisse de votre corps par rapport à l’eau.
Concernant votre futur apprentissage :
1/ Ne vous braquez pas uniquement sur l’apprentissage de la brasse. La brasse est sans doute la nage la plus technique et la moins naturelle. Avant d'aborder cette nage, il est nécessaire de bien maîtriser les bases (respiration, flottaison,…) D’autre part, la souplesse au niveau de vos chevilles jouera un rôle important dans cet apprentissage. Cette souplesse est surtout liée au facteur génétique. Il faut savoir qu’une personne sur 3 a du mal à effectuer ce mouvement (j’en fais d’ailleurs partie, j’ai toujours eu plus de mal avec cette nage à cause de ce manque de souplesse dans les chevilles et les genoux). Enfin, pour information, si vous avez eu des problèmes aux genoux, cette nage n’est pas spécialement conseillée.
2/ Étant donné qu’il semblerait que des tensions soient présentes dans votre corps, je vous conseille de faire vos premiers pas avec un maître-nageur qui vous donnera des conseils adaptés pour prendre confiance en vous.
Je vous conseille également de fonctionner sur le principe d’alternance suivant : 1 séance avec un maître-nageur suivi d’un séance où vous pratiquez seul ce que vous avez appris avec le maître-nageur. Cette méthode vous fera gagner du temps et de l’argent. Elle vous permettra également de mieux cibler vos difficultés et d’en parler à l’instructeur qui pourra alors mieux vous aider.
Au niveau du nombres de leçons, tout dépendra de vous. Au plus vite vous arriverez à mettre votre peur de côté pour vous concentrer entièrement sur les technique d’apprentissage, au plus vite ça ira. La peur parasite totalement l’apprentissage, c’est pourquoi, c’est la première chose à prendre en main et cela se fait grâce à l’application d’exercices simples qui vous permettent de modifier cette peur en confiance et en plaisir. Il est donc très important d’être structuré et d’y aller progressivement. Les compétences de votre instructeur seront bien sûr très importantes... Sachez que chez les maîtres-nageurs, chacun à sa propre méthode ! Certains enseigne très bien, d’autres pas. Via ce site, vous avez la chance de savoir à quoi ressemble une structure idéale pour apprendre à nager. Dans votre cas, je pense qu’un maître-nageur compétent pourra vous apprendre à nager la brasse, le crawl et le dos crawlé en 5 séances(+ alternance), un maître-nageur compétent 8 séances, un maître-nageur moyennement compétent + de 10 séances.
En espérant avoir clairement répondu à votre question
Bien à vous.
Everybodyswim.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire