L'entrainement de mes fils est-il correct?

Question de Glamy
Bonjour,


J'ai inscrit mes enfants (12, 8 et 4 ans) à la piscine. Ils y vont 3 fois par semaine depuis 2 mois. Je voulais pour eux un entraînement sérieux (sauf pour la petite, je la laisse s'amuser dans l'eau), mais il n' y a pas de professeurs (j'habite dans un trou perdu!!), juste des maîtres-najeurs à qui j' ai demandé de bien vouloir prendre en main l'entraînement de mes 2 garçons. Le grand a appris à nager, il nage désormais sans ceinture, celui de 8 ans apprend toujours avec sa ceinture. Mais je ne sais pas s'ils s'y prennent bien : Dès que l' on arrive on leur demande de faire des longueurs (30m environ) à la brasse et de souffler à chaque fin de longueur. L'un avec sa ceinture et l'autres sans. Et c'est tout,voilà en quoi consiste leur entraînement.
Est-ce correct ou pas ?


Il y a deux maîtres nageurs chacun a sa méthode d'apprentissage de la brasse, l'un dit qu'il faut d 'abord apprendre les mouvements des bras pour ensuite apprendre ceux des jambes tandis que l'autre leur dit non qu'il faut apprendre jambes et bras à la fois.
alors que faire ???


Et quand pourront-ils apprendre les autres nages?
Combien d'heures maximum peuvent-ils faire de natation par semaine?
J'attends avec impatience votre réponse


Une maman qui n' y connait rien en natation, qui ne sait même pas nager d'ailleurs!!!!


Réponse
Bonjour Glamy,

Comme promis, je réponds à votre question. Tout d'abord, vous avez signalé quelque chose de très intéressant: "Il y a deux maîtres-nageurs chacun a sa méthode d'apprentissage de la brasse".
C'est tellement vrai, chaque professeur de natation à sa propre méthode pour apprendre aux débutants à nager. Il n'y a pas à juger ni à dire qu'une méthode est meilleure qu'une autre à partir du moment où il y a des résultats. Toutefois, si les résultats ne sont pas là , on peut alors remettre en cause la qualité des leçons de natation. Les résultats peuvent également variés en fonction de l'enfant, de ses peurs, de sa psychomotricité ou encore de problèmes psychologiques refoulés. A 8 ans si votre enfant n'a pas peur de l'eau et n'a pas de retard psychomoteur, il est tout à fait possible de lui apprendre à nager la brasse (au moins 100 m), le crawl(25m) et le dos crawlé (au moins 100m) en 4 cours d'1/2 heure. Je parle en moyenne, ça peut aller plus vite comme ça peut prendre un peu plus de temps.
Une fois les techniques en place, l'enfant doit pratiquer pour pouvoir nager de plus longues distances, avoir des mouvements et une respiration plus fluide.

Concernant la brasse, je vais vous donner une réponse encore différente de vos chers maitres-nageurs:

Il faut d'abord apprendre à respirer, flotter et ensuite faire correctement le mouvement des jambes. Contrairement aux autres nages où l'on avance surtout en utilisant les bras, en brasse c'est le mouvement des jambes qui propulse le corps vers l'avant. Si ce mouvement n'est pas correct à la base, le reste le sera encore moins. Si ce mouvement est bien exécuté, l'explication du placement de la coordination de la respiration et des bras/jambes prend exactement 10 minutes.

Enfin, je pense que vous amenez vos enfants un peu trop souvent à la piscine, 3,4,5 fois semaine! Essayez peut-être d'inscrire le grand dans un club (à condition qu'il aime réellement nager) et de continuer les cours privés avec le petit. 1 à 2 fois par semaine, c'est idéal car il faut que ça reste un plaisir et non une tâche. Ne mettez surtout pas la pression sur vos enfants et utilisez des renforcements positifs pour les motiver.

Demandez au maître-nageur de commencer à apprendre le dos crawlé et le crawl à vos enfants. Il faut absolument diviser les cours en fonction de ces 3 nages afin de développer un maximum de sensations.

En espérant avoir répondu à vos questions.

Everybodyswim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire